Le Pape François a remis comme il est de tradition le lundi 29 juin 2015 le pallium, l'insigne particulier de l’Archevêque Métropolitain à Monseigneur Laurent Lompo. C'était au cours de la messe de la solennité des Apôtres Pierre et Paul, en la Basilique vaticane en compagnie de 44 autres archevêques métropolitains.
Dans son homélie, le pape a invité les nouveaux archevêques " à la prière, à la foi et au témoignage. L’Église vous veut hommes de prière, maîtres de prière ; qui enseignent au peuple que le Seigneur vous a confié que la libération de toutes les prisons est seulement l’œuvre de Dieu et le fruit de la prière ; que Dieu envoie au moment opportun son ange pour nous sauver de beaucoup d’esclavages et des innombrables chaînes mondaines. Vous aussi, pour ceux qui sont le plus dans le besoin, soyez des anges et des messagers de la charité !". S'adressant toujours aux nouveaux archevêques, le pape François leur a dit que l'Eglise les "veut hommes de foi, maîtres de foi : qui enseignent aux fidèles à ne pas avoir peur des nombreux Hérode, qui affligent par les persécutions, par les croix de tous genres"
Le pape leur a demandé d'être des témoins qui n'ont pas honte du Nom du Christ et de sa Croix : " il n’y a pas de témoignage sans une vie cohérente ! Aujourd’hui, il n’y a pas tant besoin de maîtres que de témoins courageux, convaincus et convaincants ; des témoins qui n’ont pas honte du Nom du Christ et de sa Croix ni devant les lions rugissants, ni devant les puissances de ce monde".
Le Pape a conclu son homélie par cet appel simple qui est une exhortation aux nouveaux archevêques à annoncer le Christ ressuscité par l'exemple, à enseigner la prière en priant, à annoncer la foi en croyant : "la chose est très simple : parce que le témoignage le plus efficace et le plus authentique est celui de ne pas contredire, par son comportement et par sa vie, tout ce que l’on prêche par la parole et tout ce que l’on enseigne aux autres ! Enseignez la prière en priant ; annoncez la foi en croyant ; portez témoignage en vivant".
Plus tard à Niamey, conformément aux nouvelles dispositions en vigueur depuis le 12 janvier 2015, le Nonce Apostolique auprès du Burkina et du Niger, Mgr Piergiorgio BERTOLDI, imposera à Mgr Laurent Lompo ce pallium au cours d’une messe publique à une date qui n’est pas encore fixée.
Par ailleurs, Monseigneur Laurent séjourne toujours en Europe. Il est en ce moment en Allemagne pour solliciter l’aide des frères et sœurs de l’Eglise Catholique qui est en Allemagne dans le cadre de la reconstruction des lieux de cultes brulés les 16 et 17 janvier. Il se rendra ensuite en France pour la même cause.
Serge Xavier Oga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire