Le Niger et la Banque Mondiale ont signé hier mardi 28 juillet 2015 un accord de crédit d’environ 37 millions de dollars américain (environs 22 milliards de F CFA) en vue du financement du Projet Paludisme et Maladies tropicales Négligées au Sahel. Ce projet financé par la Banque Mondiale à travers son fonds pour les pays pauvres IDA (Association Internationale de Développement) à hauteur de 121 millions de dollars américains a pour objectif principal de réduire la mortalité et la morbidité liées au paludisme et autres maladies tropicales négligées au Niger, au Burkina Faso et au Mali.
L’enveloppe budgétaire du Niger dans ce projet est de 37 millions de dollars américains. Hormis ce crédit, toujours dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, le Niger va recevoir sur 5 ans une subvention de 10 millions de dollars pour prévevnir et traiter le paludisme et certaines maladies tropicales négligées dans les zones ciblées transfrontalières avec le Mali et le Burkina Faso.
Le paludisme est une maladie endémique au Niger. Selon des statistiques du Programme national de lutte contre le paludisme, cette maladie tue environ 2500 personnes chaque année au Niger. Les pertes économiques causées par le paludisme se chiffrent en milliards de CFA chaque année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire