Des manifestations d'Etudiants ont dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre à Maradi et Niamey le lundi 10 avril 2017. Le gouvernement a été décidé de la fermeture des campus de Niamey et de Maradi.
Les étudiants nigériens ont manifesté violemment à Maradi et Niamey le lundi 10 avril 2017. Dans la matinée, les étudiants sont spontanément des campus barricadant et enflammant des pneus à plusieurs carrefours de plusieurs villes du pays notamment Niamey la capitale et Maradi à 700 km au Sud du pays. Les étudiants avaient décidé du boycott des activités académiques pour 72 heures à compter du lundi 10 avril 2017 en cas de non satisfaction de certains points de leur plateforme revendicative après l’expiration de l’ultimatum lancé au Gouvernement. C'est ce mécontentement qui serait à l'origine de la colère des scolaires nigériens qui ont décidé de prendre d'assaut les voies et artères de toutes les villes du pays. Les affrontements entre étudiants et Force de l’ordre ont été violents.
Hier dans un communiqué, le gouvernement a fait un premier bilan de ces affrontements : "313 personnes interpellées dont 57 libérées, 109 blessées dont 88 manifestants et 21 policiers; 15 véhicules dont 12 de la Police Nationale endommagés, un véhicule particulier à bord duquel se trouvaient des membres du CD/USN et de l’UENUN renversé occasionnant (un blessé grave et un blessé léger évacués à l’Hôpital National, une moto endommagée et de nombreux biens publics et privés vandalisés".
Selon le communiqué du gouvernement "malheureusement il faut déplorer le décès d’un manifestant en la personne de Mr Mala Bagalé blessé suite à une chute et qui s’est librement présenté aux forces de l’ordre qui lui ont rapidement porté secours en l’évacuant à l’Hôpital National de Niamey où il rendit l’âme à 17 heures". Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce décès.
Le gouvernement a décidé à la suite des événements de fermer "les Campus Universitaires de Niamey et de Maradi à compter de l’après midi du lundi 10 avril 2017, jusqu’à nouvel ordre".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire