Le Président de la République Issoufou Mahamadou a décidé de s’investir dans la résolution de la crise estudiantine qui secoue en ce moment le Niger. C’est dans ce cadre qu’il a reçu le samedi 15 avril 2017 une délégation du Comité Directeur de l'Union des Scolaires Nigériens. C’était en présence du Premier Ministre Brigi Rafini que les échanges se sont déroulés.
Le père de la nation nigérienne a reçu les scolaires nigériens en vue d’échanger et trouver un dénouement heureux à la crise du 10 avril dernier, au cours de laquelle un étudiant de l’Université de Niamey a trouvé la mort. A l’issue de la rencontre, le Président Issoufou Mahamadou a ordonné la réouverture du campus universitaire. Les préalables des étudiants en vue d’une reprise du dialogue ont été satisfaits. Il y a eu la réouverture du campus, l’ouverture d’une enquête qui va déterminer les circonstances dans lesquelles l’étudiant Mala Bagalé a trouvé la mort. Les leaders des mouvements étudiants arrêtés, ont été libérés de prison.
Le Chef de l’Etat nigérien a décidé donc de reprendre le dossier en mains afin de désamorcer la colère des étudiants. Et les efforts ont porté des fruits. Les étudiants ont décidé de repartir dans les amphi et la reprise du dialogue. Le Président de la République du Niger a procédé au réaménagement technique du Gouvernement. C’est désormais Monsieur Yahouza Sadissou qui prend le portefeuille de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Le titulaire du poste à l’époque de la colère des étudiants Monsieur Mohamed Ben Omar est nommé Ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale.
En rapport à la manifestation du 10 avril, trois policiers ont été arrêtés. Ils ont été identifiés sur les images filmées par l’un d’entre eux. Sur les images, on y voit un groupe de policiers bastonnant un étudiant à l’arrière d’un pick up de la police. Les images ont choqué au Niger et sur les réseaux sociaux. Le capitaine Adily Toro, porte-parole de la police nationale a annoncé le placement en garde à vue des trois policiers suspectés. "La Direction générale de la police nationale se démarque totalement de ces actes et ne saurait ni cautionner, et encore moins protéger les auteurs de tels actes" a annoncé le porte-parole de la police nigérienne.
Les décisions prises en vue de la résolution de la crise semblent apaiser les étudiants qui ont enterré leur camarade Mala Bagalé Kélloumi le lundi 17 avril 2017.
Autre signe d’apaisement, le Président Issoufou Mahamadou a reçu hier jeudi 20 avril 2017, la famille de feu Mala Bagalé, étudiant décédé le lundi 10 avril dernier à Niamey lors des manifestations.
Il faut rappeler que des manifestations d'étudiants ont dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre à Maradi et Niamey le lundi 10 avril 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire