mercredi 12 avril 2017

57 éléments de boko haram neutralisés à Gueskérou

Les éléments des Forces de Défense et de Sécurité ont tué durant un combat dans la nuit du dimanche dernier au moins 57 éléments de boko haram dans la localité de Gueskérou à une trentaine de kilomètres de Diffa. 

C’est aux environs de 20 H GMT que le groupe lourdement armé a établi le contact avec les militaires nigériens. La riposte a été immédiate et le bilan est de 57 morts dans les rangs de boko haram et quinze militaires et deux civils blessés. Le Gouverneur de la région de Diffa est allé sur le terrain féliciter les militaires qui ont participé au combat. Sur les images diffusées à la télévision nationale, on y voit des corps des combattants de boko haram qui jonchent le sol à plusieurs endroits dans la vallée preuve que les combats ont été d’une rare violence. Certains portaient des explosifs qu'ils n'ont pas eu le temps d'activer. L’armée a aussi récupéré durant cette opération une importante quantité d’armes notamment un véhicule de type Toyota pick-up, un mortier de 60 mm, deux RPG7, cinq fusils mitrailleurs, vingt AK47 et une importante quantité de munitions.

Selon un document de l’Office de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies au Niger, boko haram a été impliqué depuis le début de l'année dans huit attaques en janvier, trois en février et trois en mars. L’attaque de ce 09 avril 2017 est le plus accrochage enregistré sur le terrain depuis le début de l'année.

Les différents incidents sécuritaires ont contribué à accentuer la vulnérabilité des populations locales dans un contexte déjà marqué par des défis tels que le faible accès aux services sociaux de base et l’insécurité alimentaire. Les Nations Unies estiment à 340.000 le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance humanitaire dans la région de Diffa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire