Mgr Laurent Lompo Archevêque de Niamey a participé le samedi 24 septembre 2016 à la messe de l’ordination épiscopale du nouvel archevêque de Cotonou Mgr Roger Houngbédji. C’est sur l’esplanade du Palais des congrès de Cotonou que la cérémonie d’ordination a lieu. Cette cérémonie était présidée par le Cardinal Adrien Sarr, Archevêque émérite de Dakar (Sénégal), en présence de Mgr Brian Udaigwe, nonce apostolique près le Bénin et le Togo et Mgr Antoine Ganyè.
Le nouvel archevêque de Cotonou Mgr Roger Houngbédji est né en le 14 Mai 1963 à Chada-Co-Anagodo, dans le diocèse de Porto-Novo au Bénin. Il était de la famille dominicaine de l’Ordre des Prêcheurs et était en mission en Côte d’Ivoire avant sa nomination. Son devise est Caritas in veritate « l amour dans la vérité ». L’archidiocèse de Cotonou a été érigé le 14 septembre 1955. Le Bénin actuel s’appelait alors Dahomey. Il compte 104 paroisses, 361 prêtres diocésains, 53 prêtres religieux, 65 religieux et plus de 507 religieuses. Le diocèse de Cotonou est divisé en cinq vicariats de secteur géographique et deux vicariats de service. Il a 14 écoles maternelles catholiques, 28 écoles primaires catholiques, 22 collèges catholiques et un petit séminaire,…
Le nouvel archevêque du diocèse de Cotonou est le premier archevêque ordonné dans le diocèse. Par le passé, les archevêques de Cotonou était des évêques d’un autre diocèse. Mgr Roger Houngbédji succède sur le siège de Cotonou à Mgr Antoine Ganyé 77 ans dont la démission pour limite d’âge canonique de Mgr Antoine Ganyé a été accepté par le pape François.
Comme archevêque et pasteur, il devient le berger des fidèles de l'archidiocèse de Cotonou pour les conduire vers des prés d'herbe fraîche mais il sera régulièrement sollicité chaque fois que nécessaire pour décrisper la tension politique comme l'ont fait ses prédécesseurs sur le siège de Cotonou.
Serge Xavier Oga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire