Dans un communiqué du Ministère de la Défense Nationale lu hier mardi 13 septembre 2016 à la télévision nationale par le porte-parole du ministère de la Défense, sept militaires sont morts sur le champ d'honneur et trente terroristes tués suite à deux attaques dans la région de Diffa. La première attaque a eu lieu le jeudi 08 septembre 2016. Durant une patrouille des Forces de défense et de sécurité, un véhicule a sauté sur un engin explosif improvisé (IED) à 13 kilomètre à l'Est de la localité de Barwa dans la région de Diffa. Deux militaires sont morts et deux blessés enregistrés. Les deux attaques ont été attribuées à la secte boko haram.
Toujours dans le même secteur dans la matinée du lundi 12 septembre 2016, une patrouille des Forces de défense et de sécurité est tombée dans une embuscade tendue par des éléments du groupe terroriste boko haram à six kilomètres de la localité de Toumour, une localité située à 65 km Nord-Est de Diffa précise le communiqué du ministère de la défense. La prompte réaction des militaires nigériens les renforts de la Force bilatérale (Tchad-Niger) a permis de neutraliser 30 combattants de boko haram. Durant cette opération 5 militaires sont morts et 6 ont été blessés et sont en soins à l’hôpital régional de Diffa. Deux terroristes ont été capturés vivants, une importante quantité d'armes et de munitions récupérées et les opérations de ratissage sont en cours dans le secteur. Les obsèques des soldats tombés ont eu lieu hier mardi à Diffa.
En ces circonstances douloureuses, le Ministre de l'Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et Religieuses, assurant l'intérim du Ministre de la Défense Nationale a présenté au nom du Président de la république, du Gouvernement et du peuple nigérien, ses condoléances les plus émues aux familles des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Il faut préciser que c’est la deuxième fois en l’espace de sept jours que ce secteur de Toumour a été visé par les combattants.
Serge Xavier Oga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire