« Depuis 60 ans par les mains des vaillants missionnaires et enseignants de l’école mission, enfants d’hier et d’aujourd’hui, tu es devenu une référence,… ». C’est par ce chant à l’honneur de l’école mission que la cérémonie de clôture du Jubilé de diamant de l’école mission Centre a débuté ce matin à Maradi. La cérémonie s’est déroulée en plein air dans la cour de l’école en présence des écoliers, enseignants, parents amis et connaissances. Durant environ 3 heures d’horloge, les écoliers ont présenté plusieurs spectacles. A travers chants et danses du Niger et d’ailleurs, ils ont à leur manière remercié les fondateurs de l’école, leurs parents et accompagnateurs. Les élèves ont célébré comme le dit le poème de Marc Antonio, un élève du CM1, une école, qui a enseigné leurs « grands parents, leurs parents » et « aujourd’hui » eux-mêmes. Entre les chants et danses, plusieurs allocutions ont été prononcées à cette occasion. C'est d'abord les anciens élèves qui ont remercié et vanté la qualité de la formation qui selon eux est une marque assez original de cette école. Depuis 60 ans, la qualité est toujours demeurée le leitmotiv de la formation à l’école mission centre. Et les anciens se sont réjouis de cette performance.
Après les anciens devenus aujourd’hui grand, la porte-parole de la directrice, Sr Paulette Modzinou, dans un bref discours, a salué le mérite et le travail de tous les grands acteurs de l’éducation qui ont permis à l’école mission centre de demeurer un pôle d’excellence en matière de formation au Niger. Depuis sa création, au moins 7000 nigériens ont été scolarisés dans cette école a précisé la sœur. Dix huit directrices toutes religieuses à l’exception d’un seul, se sont investis pour offrir un cadre d’éducation des enfants du Niger. Aujourd'hui, c'est Sr Odile Ogou qui perpétue la tradition et qui continue l'oeuvre des ses sœurs aînées. Et dans leur allocution, le bureau des parents d'élèves de l'école, lui ont rendu hommage et ont salué les efforts déployés par la sœur directrice et le corps enseignants pour continuer l'oeuvre.
Et comme l’a si bien rappelé la première directrice de l’école, Sr Marie Thérèse Revel dans le message qu’il a envoyé aux enfants à l’occasion de ce jubilé, « la petite graine semée en 1954-55 est devenue une grande plante, grâce à notre Seigneur Dieu et à Maradi et aussi avec le travail de ses fidèles ouvrières ». Effectivement, plusieurs élèves de cette école ont eu un parcours remarquable. Ils sont plusieurs à avoir été ministres de la république et ou à avoir occupé de hauts fonctions au niveau national et international.
L’école mission centre de Maradi, c’est un rappel, a été fondé en octobre 1955 soit 5 ans avant l’indépendance du Niger par les Sœurs de la Congrégation Notre Dame des Apôtres (NDA). La première directrice Sœur Marie Thérèse Revel avait commencé avait 31 élèves dont 11 garçons et 20 filles. Aujourd’hui, ils sont plus de 600 jeunes filles et garçons qui tous les matins retrouvent leurs classes pour acquérir le savoir. Depuis 2000, l’école a toujours obtenu 100% de succès à l’examen du CFEPD (certificat de fin d’études du premier degré) qui sanctionne la fin des études primaires au Niger. A travers les écoles dont elle a la charge, l’Eglise Catholique au Niger participe à l’éducation des enfants du Niger, une éducation intégrale qui prend en compte la vie de l’enfant pour l’aider à grandir et à devenir demain un homme ou une femme accompli.
Serge Xavier OGA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire