jeudi 13 novembre 2014

Alger et Niamey conjuguent leurs efforts pour le rapatriement des nigériens en situation irrégulière en Algérie.

Le gouvernement nigérien a demandé une assistance aux autorités algérienne afin de rapatrier les déplacés nigériens. Les personnes concernées sont en majorité des femmes et des enfants que des réseaux criminels exploitent en Algérie. Ils viennent en majorité de département de Kantché. Les autorités algériennes ont accepté cette demande du Niger et selon le ministre algérien de l'Intérieur toutes les mesures ont été prises pour assurer le rapatriement des déplacés nigériens. Son homologue nigérien Hassoumi Massaoudou a de son côté déclaré que le rapatriement «se déroulera dans des conditions qui garantissent leur protection et préservent leur dignité».

Chaque année, des centaines voir des milliers de nigériens se rendent en Algérie pour faire de petits boulot. D’autres en majorité des femmes et des enfants mendient et sont exploités par des réseaux criminels.

En octobre 2013, au moins 92 migrants nigériens sont morts dans le désert près de la frontière algérienne. Une patrouille a sauvé de justesse 72 autres migrants dont 20 femmes et de 52 enfants de la mort au moins de novembre 2013.

Préoccupé par ce phénomène, le NIGER a organisé un forum à Zinder un Forum social sur la migration clandestine à Kantché afin d'enrayer le phénomène de migration clandestine et ses multiples dangers. Et à l’ouverture de ce forum, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant avait déclaré «qu’il est difficile de croire que même au nom de la recherche d'un mieux être, qu'un adulte expose des enfants ou qu'une mère expose ses enfants comme candidat à la migration dont l'issue n'est toujours pas favorable».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire