La région de Maradi est en proie à une épidémie de choléra depuis janvier. 11 cas confirmés ont été enregistrés à la date du 17 janvier 2014. Au total trois districts sanitaires sont touchés dans la région de Maradi : Aguié, Madarounfa et la Communauté Urbaine de Maradi.
Depuis la déclaration des cas, les autorités sanitaires ont pris de mesures drastiques pour éviter la propagation de l’épidémie notamment l’interdiction de la vente d’aliments dans les écoles pendant la récréation, la désinfection de plusieurs maisons et d’effets personnels. La situation est sous contrôle en ce moment.
Selon les autorités sanitaires régionales, les cas confirmés de choléra ont sans doute un lien avec l’épidémie de Choléra qui sévit au Nigéria voisin. Les mouvements de populations entre le Niger et le Nigéria sont quotidiens ce qui favorisent la circulation de plusieurs maladies dont le choléra. Les facteurs qui favorisent le choléra sont la faible couverture en latrines occasionnant les défécations en plein air, les problèmes d’hygiène, l’insalubrité, les difficultés d’accès à l’eau potable, …
Dans un entretien à l’hebdomadaire gouvernemental Sahel Dimanche du 14 février 2014, M. Mano Aghali, ministre de la Santé Publique a déclaré que le Niger connait depuis le 6 mai 2013 une épidémie de choléra avec un total de 605 cas dont 15 décès, soit un taux de létalité de 2,5%. Cinq régions sont touchées à savoir Tillabéry, Niamey, Tahoua, Maradi et Zinder.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire