mercredi 6 juillet 2016

Imposition de pallium et ordination sacerdotale dans l’archidiocèse de Niamey

La Cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours a été le signe de deux événements ce samedi 2 juillet 2016. Au cours d’une messe solennelle, Mgr Laurent Lompo archevêque de Niamey a reçu le pallium conformément aux nouvelles directives et l’abbé Roland Tossa est devenu prêtre à jamais selon l’ordre du roi Melchisédech.
La cérémonie a débuté d’abord par l’imposition de pallium à l’archevêque de Niamey par le nonce apostolique auprès du Burkina et du Niger. Suivant la formule consacrée Mgr Piergiorgio Bertoldi a imposé le pallium à l’archevêque de Niamey en ces termes: « Recevez le Pallium, pris auprès du tombeau de Saint-Pierre ; nous vous le remettons au nom du Pontife Romain, le Pape François, pour que vous le portiez, en signe de votre autorité de métropolitain dans toute l'étendue de votre province ecclésiastique. Qu'il soit pour vous symbole d'unité, Témoignage de votre communion avec le Siège Apostolique, lien de la charité et stimulant de votre force d'âme ».

La messe s’est ensuite poursuivie par l’appel du candidat au sacerdoce. L’abbé Roland Tossa a été ordonné prêtre par le Nonce. Le jeune prêtre a célébra sa première messe à l’Eglise de Saga de Niamey. Le diocèse de Niamey compte désormais un nouveau prêtre pour continuer l’oeuvre d’une église missionnaire qui cherche sans tambour ni trompette à être signe de Jésus Christ au Niger.

pour rappel, l'Eglise catholique au Niger compte deux diocèses, Maradi et Niamey. 
Serge Xavier Oga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire