lundi 18 juillet 2016

Paix dans le Nord Mali : la CMA et la Plate-forme du 14 juin entretiennent la flamme de l’espoir à travers la signature de la « Déclaration de Niamey »

Signature le dimanche 18 juillet 2016 à Niamey d’un document d’entente dit "déclaration de Niamey" entre la Coordination des Mouvements de l'Azawad et la Plate forme du 14 juin. Ce document qui constitue une lueur d’espoir pour le retour de la paix dans le Nord Mali a été négocié au Niger et c’est devant le Premier ministre nigérien, M. Brigi Rafini, que M. Alghabass Ag Mohamed Ali et Hanoune Ag Intalla, respectivement au nom de la CMA et de la Plate forme du 14 juin, ont apposé leur signature au bas du document. C’était en présence de l'ambassadeur d'Algérie au Niger, M. Ballal Azzouz et de plusieurs autres personnalités qui ont œuvré à l'aboutissement de cette entente entre maliens.
Lors de la cérémonie protocolaire de signature, le Premier ministre nigérien a félicité les deux mouvements pour cet effort. Cette entente "est extrêmement important pour vous-mêmes, pour le Mali, pour le Niger et pour toute la sous-région" a affirmé Brigi Rafini. 
Dans cet accord, la CMA et la plateforme du 14 juin s’engagent à travailler pour la paix et surtout à travailler pour faire baisser la tension baisse à Kidal.
Cet accord n’est malheureusement pas le premier document signé dans la quête de la paix dans le Nord du Mali. Sa signature intervient après l’accord de paix signé à Alger en juin 2015. Le retour de la paix dans le nord du Mali est souhaité pour la stabilité de la sous région.

A Niamey, les groupes armés de la CMA et des Mouvements de 14 juin s'engagent à administrer ensemble Kidal. Selon l'esprit de l'accord, les éléments des deux groupes armés s'entendent pour gérer les checkpoints de façon mixte. Avec cet accord, ce sont de petits pas effectués en direction de la paix dans le Nord Mali.

Il faut rappeler que la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 connu aussi sous le nom de la Plateforme des mouvements d'autodéfense est une alliance de groupes armés maliens pro-gouvernementaux regroupant le Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés, la Coordination des mouvements et Front patriotique de résistance, le Mouvement arabe de l'Azawad, le Mouvement populaire pour le salut de l'Azawad, le Front populaire de l'Azawad (FPA),... De son côté, la CMA est coalition de groupes rebelles créée en 2014 et compte le  Mouvement national pour la libération de l'Azawad, le Haut Conseil pour l'unité de l'Azawad, une obédience du Mouvement arabe de l'Azawad, la Coalition du peuple pour l'Azawad, ...
Serge Xavier Oga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire