mardi 12 juillet 2016

Niamey: marche contre boko haram et soutien aux militaires nigériens

Des milliers de personnes ont marché le samedi 9 juillet 2016 à Niamey contre le terrorisme en général et contre boko haram en particulier et pour soutenir les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Niger engagées sur plusieurs fronts contre le terrorisme.

C’est aux cris de "A bas boko haram!", "Vive les FDS" que les manifestants ont marché de la Place TOUMO à la Place de la Concertation devant l’assemblée nationale. 

Cette marche citoyenne a lieu à l’initiative de plusieurs organisations de la société civile nigérienne, des syndicats et d’associations des étudiants. A la place de la concertation, les organisateurs de la marche ont rendu public un mémorandum dans lequel ils ont condamné les agissements de boko haram. La société civile nigérienne a apporté tout son soutien aux Forces de Défense et de Sécurité engagées sur plusieurs fronts contre le terrorisme. Elle a aussi exhorté à plus de solidarité en faveur des habitants de la région de Diffa. Les organisations de la société civile nigérienne ont demandé un accroissement de l’assistance humanitaire pour satisfaire les besoins essentiels en eau potable, en alimentation et en matière de santé des populations civiles. 

La région de Diffa est également durement affectée sur le plan économique et c’est pourquoi la société civile nigérienne demande la création des conditions favorable à une reprise des activités économiques.

Cette marche est la seconde organisée par la société civile au Niger pour protester contre Boko Haram et pour soutenir les FDS. La première a eu lieu le 4 juin. La société civile a décidé d’organiser d’autres marches à l’intérieur du pays. 

Sur tout un autre plan mais toujours en rapport avec la lutte contre les insurgés, les chefs d’Etat-major des armées du Nigeria, du Tchad, du Niger et du Cameroun se sont réunis à Diffa vendredi 8 juin 2016 pour faire le point sur les opérations militaires pour prendre en tenaille boko haram entre le Niger, le Tchad, le Cameroun et le Nigéria. 
Serge Xavier Oga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire