mardi 6 octobre 2015

Début des travaux du Synode sur la Famille à Rome

La première séance plénière de l’acte II du Synode sur la Famille a débuté hier lundi 5 octobre 2015 au Vatican. Après le coming out très grave et irresponsable du Père Krysztof Olaf Charamsa qui le samedi dernier a révélé son homosexualité, le discours du pape était très attendu. Et ce lundi matin le pape comme à son habitude a été très clair.
 
Devant l’assemblée, le pape a rappelé la vocation première de cette rencontre fraternelle. Le Synode a dit le pape François "n’est pas un congrès, un parloir, ni un parlement ou un sénat". Il s’agit d’une expression ecclésiale, c’est-à-dire l’Eglise qui chemine ensemble pour lire la réalité avec les yeux de la foi et avec le cœur de Dieu. "C’est l’Eglise qui s’interroge sur la fidélité au dépôt de la foi, qui ne représente pas un musée à garder ni à sauvegarder, mais une source vive à laquelle l’Eglise se désaltère" a poursuivi le pape.

Pour le pape François, il ne s’agit donc pas d’un parlement où les décisions doivent être trouvé en misant sur le compromis mais plutôt d’un arbre à palabre où les discussions seront franches.

Le pape a également dans son discours plaidé pour que le synode demeure "un espace protégé où l’Église fait l’expérience de l’action de l’Esprit-Saint". Ce Synode ne pourra être un espace pour l’action de l’Esprit-Saint que si les participants se revêtent "de courage apostolique, d’humilité évangélique et d’oraison confiante" a insisté le pape.

C’est désormais clair, le pape a tracé le sentier à suivre pour que la famille soit au cœur de l’action comme toujours. Le Synode est pastoral et pas doctrinal. Et l’Afrique portera sa voie pour partager ses préoccupations sur la famille. Les préoccupations africaines sont présentées dans un document du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar

Avec l’Afrique, les pères synodaux au cours des trois semaines de réflexion, vont dans notre contexte actuel, dégager une pastorale adéquate pour que la famille demeure cette institution divine voulue par Dieu, rappelée par Jésus et confirmé par l’Eglise à la suite des apôtres. C'es donc fidèles à l’enseignement du Christ, que le Synode va regarder la réalité de la famille aujourd’hui dans toute sa complexité, avec ses lumières et ses ombres.
Serge Xavier Oga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire