Le bilan de l'épidémie de la "fièvre de la vallée du rift" qui sévit en ce moment dans les districts sanitaires de Tchintabaraden et de Tassara dans la région de Tahoua, à l’ouest du Niger est de 25 morts. Ce nouveau bilan a été communiqué à la presse au cours d’un point de presse animé par les cadres des ministères de la Santé publique et celui de l'Elevage le mardi 27 septembre 2016 à Niamey. De cet échange avec les hommes des médias, il faut retenir qu’à la date du 25 septembre 2016, il a été enregistré 73 cas de fièvre de la vallée du rift dont malheureusement 25 décès.
A l’heure actuelle, il n’existe aucun médicament pour le traitement de la fièvre de la vallée du rift chez les humains. En revanche, il existe un vaccin chez les animaux mais ce vaccin est déconseillé en cas d'épizootie au risque d'aggraver la situation.
Pour juguler efficacement l'épidémie, les centres de santé de la zone ont reçu un appui en médicaments pour les traitement symptomatique. Les agents de santé ont été formé et informé sur les symptômes, la prise en charge médicale des patients et pour des campagnes de communication pour un changement de comportement. ».déconseille
Pour circonscrire l’épidémie, les déplacements intra et extra des animaux des zones infestées sont limités afin d’éviter toute propagation de la maladie. Il est recommandé de faire bouillir le lait des animaux avant toute consommation, l’évitement de tout contact direct avec les animaux malades. Il est aussi recommandé d’enfouir avec précautions les carcasses d’animaux morts.
Aussi, les malades sont invités à se rendre dans un centre de santé dès l’apparition de symptômes qui se caractérisent chez l’Homme par une poussée de fièvre, des vomissements ou des saignements de nez et encore des douleurs articulaires et musculaires. Chez les animaux, l’épidémie se manifeste par de la fièvre, des difficultés respiratoires, une hyper salivation, des saignements au niveau du nez, des yeux et de l'anus, le lait de certains animaux ayant avorté contenant de sang,…
La fièvre de la vallée du rift est contagieuse et se transmet de l’animale à l’homme par piqûres de moustiques, la manipulation des animaux malades, au cours de l'abattage ou de la découpe, durant les mises-bas, l'élimination des carcasses ou des fœtus des animaux morts, la consommation du lait frais non bouilli provenant d'animaux infectés,...
Serge Xavier Oga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire