Jeffery Woodke, un humanitaire américain travaillant pour l’ONG Youth with a mission a été enlevé vers 20 H GMT à Abalak, une petite localité à environ 260 km d’Agadez. Les ravisseurs qui sont arrivés à bord d’une 4X4 ordinaire ont au cours de ce rapt tués deux personnes qui assuraient la garde de la maison de l’humanitaire, un homme au gros cœur qui aide les éleveurs nomades de ce coin du Niger depuis 1990. Selon le ministre de l’Intérieur, Mohamed Bazoum dont les propos ont été rapportés par l’agence France Presse, le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest) serait à l’origine de ce kidnapping. Jeffrey Woodke connu sous le nom de Jeff dans la région et est le premier américain enlevé sur le sol nigérien. Il travaillait par l’organisation Jeunesse en Mission (JEM) ou YWAM, une organisation missionnaire chrétienne américaine présente dans 180 pays. A Abalak et dans une large partie de la bande nord du Niger, Jeff aidait les éleveurs à faire face à diviers défis dont celui du changement climatique. Grâce à sa ténacité, il a permis à des centaines voire des milliers d' éleveurs de disposer d’eau pour abreuver leurs animaux. Il a construit des écoles dans la zone pour offrir des conditions d’études acceptables aux enfants de nomades.
Cet enlèvement d'un humanitaire, intervient après celui d’octobre 2012 attribué au même mouvement. En effet, dans la soirée du dimanche 14 octobre 2012, six humanitaires africains avaient été enlevés à Dakoro dans le sud-est du Niger. Ils avaient été libérés le samedi 3 novembre 2016 mais un de leurs collègues blessé durant le rapt n’a pas survécu et est mort durant les transfert dans le nord du Mali.
Le rapt de Jeffery Woodke survient quelques jours après la mort de 22 soldats nigériens tués par des terroristes à Tezalit. C’était le 6 octobre 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire