Sr Bernadette Yougbaré (Sage femme de formation), de l’Institut Séculier Caritas Christi anime depuis lundi à la Paroisse de Maradi une session de formation sur la santé de la reproduction à l’endroit des femmes de la paroisse. Elles sont une quarantaine de jeunes filles et garçons la matinée et une trentaine de femmes en soirée à prendre part à cette formation qui s’étale sur toute la semaine. Sage femme de formation, Bermadette Yougbaré durant la formation utilise un langage direct avec les participants. Le but est d’apprendre aux mariés à espacer les naissances suivant une méthode naturelle conforme aux prescriptions de l’Eglise Catholique. Il est donc important de maîtriser son corps et le fonctionnement des organes reproducteurs et pouvoir naturellement apprendre à détecter les périodes de fertilité chez la femme. Il est possible naturellement de faire un enfant quand on le désire et d’espacer sans pour autant recourir aux pilules qui à court et moyen terme ont plusieurs conséquences néfastes sur la santé de la femme et même la fertilité.
Les femmes de Maradi ont sollicité cette formation pour pouvoir régulier naturellement les naissances dans leur couple. La régulation naturelle des naissances est un mode de vie qui doit être bien compris par le couple et cette formation a été une bonne opportunité pour l'internaliser.
A travers cette formation, la paroisse de Maradi relaie dans ce domaine l’enseignement de l’Eglise comme le recommande l’encyclique Humanae Vitae (28) « Chers fils prêtres... votre première tâche est d'exposer sans ambiguïté l'enseignement de l’Église sur le mariage. Soyez les premiers à donner, dans l'exercice de votre ministère, l'exemple d'un assentiment loyal, interne et externe, au Magistère de l’Église... Ne diminuer en rien la salutaire doctrine du Christ est une forme éminente de charité envers les âmes ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire