lundi 21 juillet 2014

Décès de Malam Manzo


Malam Manzo, le « Patriarche » du diocèse de Maradi a rejoint la maison du Seigneur. Il a été rappelé à Dieu dans la nuit du jeudi au vendredi à l’hôpital de Maradi des suites d’une courte maladie. En début de cette année, le vieux Manzo sentant ses forces diminuées, à demander à se rapprocher de ses frères dans la foi. Il s’est installé à 50 Km de Maradi. Semaine passée, sa santé s’était dégradée et Dieu l’a rappelé.

Le vieux Manzo est un catholique au parcours atypique. Après avoir terminé ses études au Nigeria, à l’écoute du prologue de St Jean " Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe,…", il sentit l’appel du Seigneur et se convertit non sans difficulté. Il s’exile à la paroisse de Dogondoutchi où il a suivi la catéchèse et a été baptisé par le P Jacques Pardon à Pâques 1983.

 Depuis sa conversion et malgré les obstacles, Malam Manzo est resté fidèle à l’Eglise. A Noel comme à Pâques, il descendait de son lointain village participé avec ses frères aux célébrations.  Parfois, un prêtre lui rendait visite et il était tout joyeux de participer à l'Eucharistie.

Dieu a exaucé ses frères parce qu’il est mort parmi ses frères catholiques comme il l'avait souhaité et a eu droit aux obsèques suivant les rites de l’Eglise. C’était son dernier vœu : mourir et être enterré parmi ses frères catholiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire