Nous, Evêques Catholiques du Niger, prenons la parole pour nous adresser aux hommes et femmes de bonne volonté et spécialement à tous ceux et celles qui exercent des responsabilités politiques au nom du peuple nigérien qui les a élus mettant en eux toute leur confiance. Nous prenons la parole car il nous semble que la situation politique actuelle est grave et que le climat démocratique que nous pensions serein après les dernières élections réussies, se détériore de jour en jour. Nous pensons qu'il est honorable de s'engager dans la vie politique pour servir le peuple en répondant favorablement à ses aspirations profondes.
Nous sommes reconnaissants à ceux qui se donnent corps et âme dans un esprit de générosité et de gratuité à la cause des populations sans nourriture, sans travail, sans soins, sans instruction et sans reconnaissance. Nous saluons ceux qui oeuvrent dans la discrétion sur le terrain de la vie quotidienne pour promouvoir l'unité des esprits, la réconciliation des coeurs, le respect de la différence culturelle, politique et religieuse et le sens du bien commun.
Nous nous inquiétons devant ceux qui utilisent leur mandat politique comme un temps propice pour régler les comptes personnels tout en interprétant à leur guise et en leur faveur les textes qui régissent le vivre ensemble démocratique.
Nous invitons urgemment les acteurs de la vie politique à prendre conscience que les injures médiatisées et les manigances politiciennes que l'on croit sans conséquence peuvent engendrer des conflits meurtriers dont on sait malheureusement par expérience qu'ils trouveront une bonne assise sur un terrain préparé à cet effet. Nous sommes tous des croyants au Dieu Unique. Musulmans et Chrétiens, nous avons en partage un enseignement sacré que nos saints livres nous livrent : la tolérance, le pardon, l'amour du prochain et le respect de l'autre. Mettons-les en pratique comme le Tout Puissant nous y oblige et nous serons des artisans de paix, honorés d'avoir apporté une pierre à la construction d'une société plus juste et plus solidaire.
Que Dieu bénisse nos efforts de conversion et qu'il nous accompagne dans notre combat pour la paix. Amen.
+ Mgr Michel Cartatéguy, Archevêque de Niamey
+ Mgr Ambroise Ouédraogo, Evêque de Maradi
+ Mgr Laurent Lompo, Evêque Auxiliaire de Niamey
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire