vendredi 23 août 2013

Inondations dans le diocèse de Maradi au Niger.


La saison des pluies s’est installée au Niger et les fortes précipitations enregistrées ses derniers jours ont occasionné des dégâts dans plusieurs localités du diocèse.

Dans la région de Maradi, on dénombre déjà fin semaine écoulée des centaines de ménages sans abris logés provisoirement dans des écoles. Le bilan est déjà lourd. On dénombre plus de 2000 personnes sans abris. Dans la commune rurale de Dan Issa à 35 km de Maradi, 4 filles âgées de 2 à 5 ans sont mortes suite à l’effondrement de leur habitation. 

Dans la région d’Agadez, les crues ont fait au moins un mort et d’importants dégâts. Un militaire a été emporté par les eaux en furies. Des centaines de familles sont sans abris.

A Zinder, en quelques heures près de 150 mm de pluies sont tombées ont causé la mort d’au moins 2 enfants. 

Selon les prévisions météo, le Niger va encore cette année enregistrer des inondations.L’homme est souvent le premier facteur des inondations. Plusieurs habitations sont construites dans les lits des cours d’eau, la stagnation des eaux de pluies par manque de mécanisme de drainage et l’encombrement des caniveaux par le sable et les ordures ménagères sont autant de facteurs qui favorisent les inondations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire