Syrie : vendredi 21 juin 2013
Afin de répondre au nouvel appel de Mgr Kassab (voir la vidéo http://youtu.be/2gSYdQ7bp_I ), archevêque de Homs, l’AED (Aide à l’Église en Détresse) relance une campagne d’aide d’urgence en faveur des familles qui vivent encore dans la ville.
Un prêtre jésuite* décrit aujourd’hui à l’AED la situation désespérée au milieu des bombes et des violences : « les réfugiés sont de plus en plus nombreux à trouver de l’aide dans le centre fondé par votre Œuvre ». Il poursuit en parlant des « nombreuses explosions » des semaines précédentes dans son quartier à Homs, à proximité de son église. « Samedi 8 juin, une voiture piégée a tué onze personnes, dont cinq membres de notre paroisse ».
Il évoque un prêtre et de ses 74 paroissiens qui vivent en état de siège dans la vieille ville de Homs, où la plupart des églises, mosquées et autres édifices historiques ont été réduits en cendres. Les denrées alimentaires et les médicaments y sont rares : ils dépendent donc des colis d’aide qui leur sont envoyés.
En dépit de cette situation dramatique, les chrétiens de Homs gardent espoir : « Nous sommes pleins d’espérance. Les cloches de l’église sonnent toujours pour annoncer la messe et tous y viennent. Personne ne nous volera notre espérance et notre joie. »
Depuis le début du conflit, l’AED a versé un million d’euros pour financer de nombreux projets d’aide à la population syrienne, mais aussi aux Syriens réfugiés au Liban, en Jordanie et en Turquie.
Pour Marc Fromager, directeur de l’Aide à l’Eglise en Détresse, « la situation s’aggrave chaque jour pour la population syrienne. Cet été, en raison de la dégradation des conditions d’hygiène, nous prévoyons des épidémies et une pénurie d’eau potable. C’est pourquoi il est nécessaire de leur venir en aide, car leur survie en dépend. »
L’appel vidéo de l’archevêque de Homs (1’15) : http://youtu.be/2gSYdQ7bp_I
L’appel vidéo des évêques de Syrie (1’11) : http://youtu.be/bHtLqnUbjMs
Pour faire un don :
L’appel vidéo des évêques de Syrie (1’11) : http://youtu.be/bHtLqnUbjMs
Pour faire un don :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire