mardi 13 décembre 2016

Agadez abrite un colloque international consacré à la migration

Le 18 décembre 2016, la ville d’Agadez va accueillir les festivités de la fête tournante de la proclamation de la République du Niger. En attendant le jour j’y, la ville accueille plusieurs manifestations comme en témoigne l’ouverture ce 12 décembre 2016 d’un colloque international sur thème : "Les dynamiques migratoires en Afrique de l’ouest : Histoire, Flux et Enjeux actuels". 

Ce sera une formidable occasion pour les participants durant (3) trois jours, de disséquer plusieurs thématiques sur la question fondamentale des migrations à l’heure où l’étranger est de plus en plus le "no bienvenu" à travers le monde. Hier à l’ouverture des travaux, le Président du Conseil régional d’Agadez, M. Mohamed Anako a délimité le canevas de travail. Pour lui dont la ville accueille en continu des migrants, il ne s’agit pas de faire le procès de la migration. C’est une rencontre d’échange qui devrait parler de la protection de la dignité humaine, la sensibilisation aux respects de la réglementation de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace ouest africain,…

Hasard de calendrier, ce colloque se tient au moment où l’Algérie a expulsé des centaines de migrants ouest africains. Plusieurs nigériens, maliens, guinéens et sénégalais arrêtés en Algérie pour « séjour illégal » sont arrivés à Agadez dans des camions affrétés par Alger le jeudi 8 décembre 2016 soit seulement 4 jours avant l'ouverture de ce colloque. 

Ce colloque est une initiative de la jeune université d’Agadez. Les conclusions seront une nouvelle contribution dans la quête de réponses aux défis de la migration qui n’est pas un défi nouveau pour notre humanité. Comme le disait le Pape François dans sons message pour la 100e journée mondiale des migrants et des réfugiés le 19 janvier 2014, "Migrants et réfugiés ne sont pas des pions sur l’échiquier de l’humanité. Il s’agit d’enfants, de femmes et d’hommes qui abandonnent ou sont contraints d’abandonner leurs maisons pour diverses raisons, et qui partagent le même désir légitime de connaître, d’avoir mais surtout d’être plus. Le nombre de personnes qui émigrent d’un continent à l’autre, de même que celui de ceux qui se déplacent à l’intérieur de leurs propres pays et de leurs propres aires géographiques, est impressionnant. Les flux migratoires contemporains constituent le plus vaste mouvement de personnes, sinon de peuples, de tous les temps. En marche avec les migrants et les réfugiés, l’Église s’engage à comprendre les causes qui sont aux origines des migrations, mais aussi à travailler pour dépasser les effets négatifs et à valoriser les retombées positives sur les communautés d’origine, de transit et de destination des mouvements migratoires".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire