lundi 8 février 2016

Le président du Niger reçoit Mme Joceline Elliot, ex otage d’aqmi.

Le président de la république du Niger et candidat à sa propre succession Issoufou Mahamadou a reçu en audience ce samedi 6 février 2016, Mme Elliot Joceline à Dosso à environ 135 km au Sud-Est de Niamey. L’ex otage avait été enlevée avec son mari toujours otage, le 15 janvier 2016 à Djibo au Burkina Faso. A l’issue de l’entretien qu’il a eu avec Mme Elliot, le président Issoufou a déclaré que depuis l’enlèvement, le Niger et le Faso ont uni leurs efforts pour une issue heureuse à cet enlèvement. Il a aussi appelé les ravisseurs a relâché le Dr Elliot toujours captif.

Après cette escale nigérienne, Mme Elliot a été accompagnée à Ouagadougou par la ministre nigérienne des affaires étrangères Achatou Kané Boulama et a été reçue en audience ce lundi 8 février 2016 par le président du Faso au palais de Kossyam.

L’enlèvement du couple installé depuis 1972 dans la localité de Djibo dans la province du Soum dans la région du Sahel au Burkina Faso a ému toute la sous-région africaine. A Djibo, Dr Arthur Kenneth Elliot et son épouse Mme Joceline Elliot se consacraient aux soins de santé des plus pauvres. Ils ont mis entre parenthèses leur vie en Australie pour se dévouer entièrement aux soins des plus démunis dans cette zone très reculée du Faso.

Kenneth Elliot le mari est toujours aux mains des éléments d’Alqaida au Magrheb Islamique qui dans un enregistrement audio, ont revendiqué l’enlèvement du couple australien le même jour de l’attaque de l’hôtel Splendide et du café Capuccino à Ougadougou. Cette attaque avait coûté la vie à 30 innocents.
Serge Xavier Oga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire