mercredi 24 février 2016

Déclaration préliminaire de la mission d'observation électorale de l’Eglise Catholique au Niger : la mission considère les scrutins du 21 février comme démocratiques, libres, et crédibles malgré les insuffisances relevées

L’Eglise Catholique au Niger a décidé pour la première fois d’observer le déroulement du double scrutin du 21 février 2016. A cet effet, elle a déployé sur le terrain 150 observateurs électoraux qui ont pour mandat d’observer les conditions dans lesquelles se sont déroulées les opérations électorales.
L’Eglise catholique a observé le vote dans 1077 bureaux de vote au niveau national et 12 bureaux de vote au niveau de la sous-région au Bénin, Togo, Mali, Burkina Faso grâce aux Caritas sœurs qui ont été mandatées pour la circonstance d’observer le vote dans les représentations diplomatiques nigériennes de leurs pays respectifs. A l’issue de leurs observations, la Mission d’Observation Électorale de l’Eglise Catholique au Niger a rendu publique une déclaration sur l’observation menée dans les bureaux de vote. C’est le secrétaire Exécutif de la Caritas M Yoro Raymond qui a lu la déclaration hier devant la presse à Niamey. La mission a relevé le démarrage tardif du scrutin dans la majorité des bureaux de vote visités. La Caritas a salué la maturité des électeurs qui ont patienté pour accomplir leur devoir et les invite à demeurer calme.
Par ailleurs, la Caritas exhorte les organes en charge de la gestion des opérations de vote à "respecter scrupuleusement les résultats issus des urnes". Elle encourage également les candidats et les partis politiques à s’engager pour le respect des résultats des urnes. 

Sur la base des manquements constaté dans les bureaux de vote, notamment les insuffisances au niveau des agents électoraux, la Mission  a invité la CENI à "assurer une formation plus soutenue aux présidents des bureaux de vote". Elle a aussi demandé aux partis politiques de former leusr mandataires durant le scrutin afin qu’ils puissent comprendre et jouer pleinement leur rôle.
Serge Xavier Oga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire