samedi 20 février 2016

Le Cardinal Barbarin, Archevêque Lyon au Niger pour soutenir les catholiques un an après la destruction des églises

L’Archevêque de Lyon, le Cardinal Barbarin est arrivé au Niger le lundi 15 février où il a passé 2 jours. L’Archevêque de Lyon qui visite pour la première fois le Niger, est venu soutenir les chrétiens de ce pays qui ont été pris pour cible après les caricatures du Prophète Mahomet dans Charlie-Hebdo. 

Au cours de son séjour en terre nigérienne, l’archevêque de Lyon a eu des échanges avec les deux évêques du Niger et a visité plusieurs églises brulées lors des manifestations anti-Charlie des 16 et 17 janvier 2015. Très ému après avoir vu les destructions, le Cardinal Barbarin a demandé aux catholiques nigériens de demeurer témoin du Christ conformément aux recommandations de notre Seigneur Jésus Christ. L’Archevêque de Lyon a invité ses frères et sœurs catholiques du Niger à persévérer sur le chemin du dialogue islamo chrétien. « C’est dans ce contexte marqué par une communauté musulmane majoritaire au Niger que nous devrions prendre plus au sérieux la première affirmation du Credo » a ajouté le Cardinal. Il faisait allusion à « Je crois en Dieu le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre ». 

Durant son séjour en terre nigérienne, le Cardinal Barbarin a aussi présidé une messe à la cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Niamey, entouré des Evêques de l’archidiocèse de Niamey et du diocèse de Maradi. Dans son homélie, l’archevêque de Lyon, commentant les lectures du jour, a exhorté les fidèles catholiques du Niger à être attentifs et solidaires avec tous, un geste afin qu’à travers chaque fidèle, le nom de Dieu soit sanctifié et que son règne et sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 

Après ce séjour nigérien, le Cardinal Barbarin a pris la route du Burkina Faso. A son agenda burkinabè figure l’inauguration d’un collège financé par le don de 85.000 élèves lyonnais à Koupéla, archidiocèse de l’Est du Burkina Faso jumelé à celui de Lyon depuis 60 ans. Philippe Bararin s’envolera le dimanche 21 février à Kinshasha en RDC pour prêcher une retraite d’une semaine, à l’invitation de la conférence des évêques de la République démocratique du Congo.

Serge Xavier Oga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire