mardi 21 février 2017

La Secrétaire générale de la Francophonie au Niger pour une visite officielle.

La Secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie est arrivée au Niger le 18 février 2017 et elle y reste jusqu’au 22 février 2017. Dès son arrivée, la Secrétaire générale de la francophonie a eu un entretien de travail avec le Président de la République Mahamadou Issoufou samedi en fin d'après-midi. A sa sortie d’audience, Mme Michaëlle Jean a déclaré à la presse avoir échangé avec le Chef de l’Etat « des stratégies déterminantes de développement économique et social du Niger ».

Au cours de son séjour en terre nigérienne, la Secrétaire Générale de l’OIF a aussi à son agenda une série de rencontre avec les autorités nigériennes, les responsables du Secrétariat Permanent du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les femmes entrepreneures, les étudiants de l’Université de Abdoulmoumouni de Niamey et les Ambassadeurs francophones accrédités au Niger.

Mme Michaëlle Jean est allée également échanger avec les nigériens du monde rural. Hier mardi 20 février 2017, la Secrétaire Générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie et le ministre de l'Entreprenariat des Jeunes étaient à Goubé, un village situé à 40 km à l’ouest de Niamey. Michaëlle Jean a échangé avec les femmes rurales qui grâce à clic sur leur téléphone portable déclenche l'irrigation automatique de leurs potagers même sans y être présentes. 

Avant de prendre congés du Niger, la secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie procédera ce jour 21 février 2017 en présence du Président de la République, à l’ouverture officielle du Forum SahelInnov dont l’édition 2017 est placé sous le signe « Construire le Sahel de demain ».

Il faut rappeler que l'Organisation Internationale de la Francophonie compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs. Le Niger est membre fondateur de cette organisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire