vendredi 9 octobre 2015

L’archidiocèse de Niamey en session : ensemble pour définir les nouvelles priorités pastorales

"Eglise Famille de Dieu, enracinée dans les réalités du Niger, sois attentive aux diverses pauvretés autour de toi et sors témoigner de ta foi pour que le Règne de Dieu grandisse". C’est le thème de la session de l’assemblée des permanents de l’archidiocèse de Niamey qui a débuté hier à Niamey. C’est l’archevêque Mgr Laurent Lompo qui a ouvert les travaux en présence des prêtres, religieux et religieuses et des délégués des laïcs de l'archidiocèse. Le prélat dans son mot de bienvenue a insisté sur le dialogue qui selon lui doit nous permettre de faire "un choix judicieux des actions concrètes d’animation de nos communautés paroissiales".

Durant les trois jours d’échanges, les participants vont procéder à une lecture spirituelle de l’Encyclique Laudate Si du Pape François, de la Bulle du Pape François sur l’Année de la Miséricorde grâce au Père Mauro, le Docteur Moulaye Hassane exposera sa lecture de la société nigérienne en mutation au niveau de l’Islam et son impact sur la jeunesse. Cette société nigérienne est en transformation et c’est pourquoi les permanents dans le diocèse doivent comprendre tous ces enjeux . C’est pourquoi l’assemblée fera également appel à l’expertise du professeur Mamoudou Djibo pour une lecture de la société nigérienne en mutation au niveau sociologique. 

Comme on le voit, à travers les exposés proposés, l’archidiocèse de Niamey tente de mieux comprendre les événements du 17 janvier 2015. Cette lecture est fondamentale pour comprendre les défis à relever.

L’assemblée abordera également d’autres sujets relatifs à l’éducation de la Foi dans les familles ; l’éducation de la jeunesse et le dialogue avec les autres croyants.

Vous pouvez aussi retrouver l'actualité de l'archidiocèse sur sa page facebook : https://www.facebook.com/Eglise-Catholique-au-Niger-ECAN-766651153411310/timeline/

Serge Xavier Oga



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire