mercredi 16 avril 2014

Caritas lutte contre la faim au Sahel

Dans la région du Sahel, en Afrique occidentale, c’est une honte que 10 millions de personnes soient confrontées à la faim. Le Mali, le Tchad, le Niger, la Mauritanie, le Burkina Faso et le Sénégal sont tous des pays du Sahel– Caritas travaille dans chacun d’entre eux.
Plusieurs phénomènes dévastateurs comme la sécheresse, les inondations, et les invasions d’insectes nuisibles, comme les sauterelles, ont poussé les populations du Sahel au bord du précipice. Beaucoup essaient de vivre avec seulement 50 cents par jour – ce sont les pauvres des pauvres. Désormais, les rivalités pour les besoins essentiels, comme la nourriture, les pâturages et le bois de chauffage deviennent de plus en plus intenses.
Soulever des fonds pour les aider est également plus difficile qu’avant, car le monde accorde son attention à d’autres régions, mais rien ne signale la fin de l’urgence au Sahel. Mais Caritas reste, alors que d’autres partent.
En partenariat avec d’autres organisations humanitaires, Caritas opère des programmes d’alimentation thérapeutique et d’assistance médicale. Elle distribue des rations et des bons alimentaires d’urgence, ainsi que des fourneaux économiques pour aider à protéger les arbres dans cette région fortement déboisée.
Caritas aide également à développer la résilience contre les épreuves en mettant en place des greniers communautaires pour aider la population pendant la période de soudure. Elle propose des formations et donne des semences résistantes à la sécheresse aux agriculteurs, et œuvre pour renforcer les mesures de prévention des urgences en cas de nouveaux phénomènes météorologiques extrêmes.

http://www.caritas.org/fr/notre-action/conflits-et-catastrophes/appels-durgence/urgences-sahel/
Vous voulez aider les peuples du #Sahel ? via @iamcaritas http://bit.ly/18swRk4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire