jeudi 11 juillet 2013

Début de l’assemblée plénière des évêques africains à Kinshasa

Monseigneur Ambroise Ouédraogo au nom de la Conférence Episcopale Burkina-Niger prend part à Kinshasa en République Démocratique du Congo à l’assemblée plénière du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM). 
Cette assemblée a pour thème : « l’Eglise famille de Dieu en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ». Elle a débuté le 9 juillet et prend fin le 16 juillet 2013.Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture de l’assemblée, l’archevêque de Dakar et vice président du SCEAM, Théodore-Adrien Cardinal Sarr a déclaré que les évêques réunis cherchent « à comprendre comment renforcer les actions menées, comment améliorer les méthodes et élargir les contacts afin que les résultats soient visibles dans tous les pays».

L’Evêque de Maradi prend part à cette assemblée à l'instar d'une centaine d’évêques africains.

L’idée de la création du Symposium des Conférences Épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM) est née lors du Concile Vatican II (1962-1965). Ayant vu l’importance d'une telle association pour l'Afrique, la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples a invité les Présidents des Conférences épiscopales régionales en consultation en 1968. Le SCEAM a été lancé à l’occasion de la visite de sa Sainteté le Pape Paul VI à Kampala en Ouganda en Juillet 1969. Dans son homélie de célébration eucharistique en conclusion du symposium des évêques d'Afrique, le Saint-Père Paul VI prononça entre autres ces deux phrases célèbres :
"Vous, Africains, vous êtes désormais vos propres missionnaires ".
"Africains, vous devez poursuivre la construction de l'Eglise sur ce continent".

Le Symposium, à travers les Conférences épiscopales se donne la mission de :
Continuer l’évangélisation de l’Afrique,
Se consacrer à l’évangélisation des cultures,
Promouvoir le développement intégral de la personne humaine,
Favoriser le dialogue œcuménique et inter religieux, 
Encourager la recherche, la formation pastorale et théologique,
Favoriser la concertation sur les problèmes majeurs de l’Eglise en Afrique et dans le monde,
Promouvoir l’Eglise famille.
Le SCEAM a son siège à Accra au Ghana. Son Éminence Polycarpe Cardinal PENGO Archevêque de Dar-Es-Salaam en Tanzanie assure la présidence et le secrétariat est assuré par le révérend père François-Xavier DAMIBA.

Serge Xavier OGA

1 commentaire: