vendredi 26 juin 2015

Situation pluviométrique préoccupante au Niger

Le Niger connait une installation poussive de la saison des pluies sur toute l’étendue du territoire. C’est ce qui ressort du premier numéro du Bulletin agro-hydro - météorologique décadaire. Sur la base des relevés pluviométriques, la première décade du mois de juin 2015 a été caractérisée par de faibles précipitations localisées dans la bande agricole. Au 10 juin 2015, le cumul pluviométrique varie de 50 à 120 mm au niveau des localités les plus arrosées du pays. Cette situation comparée à l’année 2014 et à la moyenne établie sur la période 1981-2010, le cumul pluviométrique est déficitaire de 86 % dans les stations agricoles suivies.

La conséquence immédiate de cette situation pénible, c’est le retard au niveau de la campagne agricole. Par rapport à la même période en 2014, on constate un retard et une faible couverture dans les semis dans la zone agricole du Niger. On apprend dans le bulletin que seulement un total de 2976 villages a effectué des semis de mil soit 24 % des villages agricoles déclarés contre 40% en 2014 à la même période. Au niveau du pâturage, les perspectives fourragères pour le mois de juillet 2015 seront déficitaires toujours comparées à la précédente campagne. L’agriculture et l’élevage occupent près de 90% des nigériens et constituent les deux mamelles de l’économie nigérienne. Le Niger est pays qui vit de façon cyclique des périodes de sécheresse. De fraiches dates, les grandes sécheresses de 1994 et 2004 ont profondément déstabilisé les populations. Elles ne s'en remettent plus avant de faire face à d'autres crises.

Actuellement, la période de soudure est difficile pour ¼ de la population. Ils sont 3,6 millions de nigériens dans une situation d’insécurité alimentaire selon les projections du Système d'Alerte Précoce du Niger. En 2014, la campagne agricole a enregistré un déficit de plus de 230 000 tonnes. 

Serge Xavier OGA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire