jeudi 4 juin 2015

Communiqué Conjoint à l'issue de la visite d'amitié et de travail au Niger de Son Excellence Monsieur MUHAMMADU BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigeria

Au terme de la séance de travail entre la délégation de la République Fédérale du Nigeria et celle de notre pays, les deux parties ont rendu public, hier, un communiqué conjoint. Ce document a été signé, pour le gouvernement de la République Fédérale du Nigeria, par l'Ambassadeur Paul Bulus Z. Lolo, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, et pour le Gouvernement de la République du Niger, par M. Ibrahim Sani Abani, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur. Lire ci-dessous l'intégralité du Communiqué final.

« 1.À l'invitation de Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADQU, Président de la République du Niger, Chef de l'Etat» Son Excellence Monsieur MUHAMMADU BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigeria a effectué une visite d'amitié et de travail au Niger» du 03 au 04 juin 2015, accompagné d'une importante délégation.

2. Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des excellentes et historiques relations d'amitié, de fraternité et de bon voisinage qui existent entre les deux pays.

3. À son arrivée à l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey, Son Excellence Monsieur MUHAMMADU BUHARI a été accueilli par son homologue, Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, en présence des hautes personnalités de la République du Niger.

4. Les deux Chefs d'Etat se sont entretenus dans une atmosphère d'amitié et de fraternité et ont fait un large tour d'horizon des questions régionales et internationales.

5. Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République du Niger a, en son nom propre, au nom du Gouvernement et du peuple nigériens, exprime ses remerciements à son homologue Son Excellence Monsieur MUHAMMADU BUHARI, pour l'honneur qui a été fait au Niger en lui consacrant sa première visite à l'extérieur, juste après son investiture à la magistrature suprême de la République Fédérale du Nigeria.

6. En abordant les questions de défense et de sécurité, les deux Chefs d'Etat ont à nouveau vivement condamné les actes terroristes de la secte Boko Haram au Nigeria et dans les pays voisins.

7. En témoignant toute sa gratitude au Gouvernement et au peuple frère du Niger, Son Excellence Monsieur MUHAMMADU BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigeria, s'est dit résolument engagé aux côtés des pays voisins, pour l'éradication rapide de ce phénomène.

8. Les deux Chefs d'Etat se sont engagés à renforcer les opérations de patrouilles transfrontalières mixtes sous les auspices de la Grande Commission Mixte Nigéro-Nigériane, en leur dotant de beaucoup plus de moyens humains, logistiques et financiers.

9. Le Président de la République du Niger, Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU s'est réjoui du discours d'investiture de Son Excellence Monsieur MUHAMMADU BUHARI, dans lequel le Président de la République Fédérale du Nigeria, a annoncé sa détermination sans faille à combattre la secte Boko Haram jusqu'à son éradication en délocalisant à Maiduguri le centre de commandement des opérations militaire contre Boko Haram.

10. Concernant les relations bilatérales» les deux Chefs d'Etat se sont félicités de l'exemplarité de la coopération entre les deux pays à travers la Commission Mixte de Coopération dont la mission concerne tous les secteurs socio-économiques de développement à savoir, la sécurité, la santé» l'agriculture, l'éducation, le commerce, l'énergie, les infrastructures, l'environnement, eau, etc.
11. Les deux chefs d'Etat ont convenu de renforcer les excellentes relations économiques et commerciales entre la République du Niger et la République Fédérale du Nigeria en promouvant les investissements et en favorisant la création de succursales bancaires dans les deux pays. Ils ont également convenu d'instaurer la clause de la nation la plus favorisée entre les deux pays.


12. Les deux Chefs d'Etat ont décidé d'instruire leurs Gouvernements respectifs pour accélérer la réalisation des projets de construction de routes, des liaisons ferroviaires reliant les deux pays» les projets de construction des entrepôts et de centres de collectes pour l'exportation des produits non pétroliers de part et d'autre, les projets de gestion des eaux partagées, la promotion de nouveaux corridors en vue d'améliorer les échanges commerciaux ainsi que les projets de lutte contre la désertification et d'amélioration de la résilience des populations face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles.

13. Sur le plan régional, les deux Chefs d'Etat ont procédé à l'examen de la situation socio-politique qui prévaut sur le continent africain en réaffirmant leur engagement à contribuer à la promotion de la paix, de la bonne gouvernance et au renforcement de la démocratie en Afrique.

14. Les deux Chefs d'Etat ont appelé à la tenue d'un Sommet CEEAC-CEDEAO en vue de la mutualisation des efforts pour combattre la secte terroriste Boko Haram. Ils ont également salué les engagements des Chefs d'Etat et de Gouvernements de la CBLT et du Bénin à combattre en synergie Boko Haram partout où il se trouve dans la région.

15. Les deux Chefs d'Etat se sont engagés à promouvoir l'intégration économique de la sous-région par la création d'une monnaie unique en Afrique de l'Ouest et le développement des infrastructures routières, ferroviaires et énergétiques.

16. Les deux Chefs d'Etat ont reconnu le lien entre le développement, la paix et la sécurité, et ont par conséquent engagé les deux pays à œuvrer au renforcement des institutions chargés de faciliter leur développement socio-économique. Les deux Présidents ont noté que le développement et la démocratie vont de paire. Ils ont pour ce faire convenu d'œuvrer pour l'enracinement de l'éthique de la gouvernance démocratique dans leurs sociétés respectives.

17. Les deux Chefs d'Etat ont aussi exhorté l'Union Africaine, la CEDEAO et le Conseil de Sécurité des Nations Unies à redoubler d'efforts pour que la paix et la sécurité prévalent en Afrique.

18. Les deux Chefs d'Etat ont également réitéré leur soutien à la mise en œuvre de l'ambitieux Programme Quinquennal d'Investissement 2013-2017 de la CBLT visant à sauvegarder le Lac Tchad, à restaurer son écosystème et à promouvoir le développement socio-économique des populations vivant dans le bassin.

19. En abordant la situation socio-politique au Mali, les deux Chefs d'Etat se sont félicités de la signature à Bamako le 15 mai 2015 de l'Accord d'Alger et ont exhorté les autres acteurs à le faire.

20. Au plan international, ils fondent leur espoir sur l'issue de la prochaine Conférence Internationale de Paris prévue en décembre 2015 sur les changements climatiques et la Conférence des Nations Unies sur le financement du développement prévue à Addis-Abeba en Ethiopie du 13 au 16 juillet 2015.

21. Les deux Chefs d'Etat ont convenu de tenir la 7ème Session de la Haute Autorité de la Commission Mixte Nigéro-Nigériane de Coopération à une date qui sera déterminée d'un commun accord.

22. Les deux Présidents ont également convenu d'encourager plus de concertations à tous les niveaux, afin de consolider les excellentes relations existant déjà entre les deux pays.

23. Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur MUHAMMADU BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigeria, a exprimé sa profonde gratitude à son frère et ami, Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République du Niger, Chef de l'Etat, à son Gouvernement et au peuple frère du Niger pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité dont ils ont été l'objet.

24. Son Excellence Monsieur MUHAMMADU BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigeria, a invité son homologue du Niger, Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, à effectuer une visite d'amitié et de travail au Nigeria. Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera fixée ultérieurement par voie diplomatique.
Fait à Niamey, le 03 juin 2015 en langues française et anglaise, les deux versions faisant foi.»
Pour le Gouvernement de la République du Niger
Monsieur IBRAHIM SANI ABANI, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africain et des Nigériens à l'Extérieur
Pour le Gouvernement de la République Fédérale du Nigéria
Amb. PAUL BULUS Z. LOLO, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire