jeudi 14 novembre 2013

Des milliers de personnes fuyant les affrontements dans le Nord Nigéria se refugient au Niger

Selon l’office des Affaires humanitaires des Nations Unies OCHA, environ 37 332 personnes fuyant les affrontements entre l’armée nigériane et les éléments présumés de Boko Haram se sont réfugiés au Niger. Les affrontements devenus permanents se déroulent des les Etats de Borno, de Yobe et de l’Adamaoua au nord du Nigeria. A l’heure actuelle, 28 947 ressortissants nigériens qui vivaient au Nigéria ont fui pour se mettre à l’abri au Niger ainsi que 8 385 nigérians. Ces personnes rejoignent la région de Diffa au Niger. Ces chiffres ont été communiques par la Direction Régionale de l’Etat Civil et des Réfugiés (DREC). 

La région de Diffa est desservie par les pères de la paroisse de Zinder qui s’y rendent régulièrement pour célébrer la messe au moins une fois par mois avec les quelques familles chrétiennes qui vivent dans la ville de Diffa.

La région de Diffa est située dans le diocèse de Maradi à 1400 km à l'Est de Niamey. En raison de l’insécurité, le 13 novembre 2011, 4 petites Sœurs de Jésus (sœurs du Père de Foucauld) ont quitté la région de Diffa. Les Petites sœurs de Charles de Foucauld ont vécu pendant de longues années dans la région notamment à Nguigmi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire