mardi 29 octobre 2013

Au moins 35 morts dans le désert nigérien près de la frontière algérienne

Maradi, 29 octobre 2013 : Au moins 35 nigériens en route pour l’Algérie
 
Au moins 35 nigériens en route pour l’Algérie sont morts dans le désert de soif et de la faim. Leur véhicule était tombé en panne. A l’heure actuelle au moins 35 corps sans vie en majorité des enfants et des femmes ont été retrouvés. Selon le récit des rescapés, le convoi composé de deux véhicules est parti d’Arlit à la mi-octobre pour Tamanrasset en Algérie. L’un des véhicules est tombé en panne et le second est reparti vide pour chercher des pièces de rechanges. Mais comme c’est souvent le cas dans le désert, l’attente a été très longue et pénible sans doute sous une chaleur atroce sans l’ombre d’aucun arbre. Les passagers se sont repartis en petits groupes à la recherche d’ombres ou d’une oasis pour se réhydrater.

Un groupe qui a réussi à rejoindre Arlit après 5 jours de marche a donné l’alerte mais il était déjà trop tard. Le désert est devenu un théâtre de drame silencieux. Il est très courant que des trafiquants, des passeurs abandonnent des migrants en plein désert. Il existe des gares clandestines de départ. Les migrants qui arrivent de toute l’Afrique sont « gardés » dans des « ghetto » par les passeurs des anciens migrants qui n’ont pas su rallier l’Europe et qui sont devenus des seigneurs du trafic.

Les paroisses de la mission catholique dans le Nord du Niger notamment à Arlit et Agadez essaient d’aider les migrants en leur apportant un peu de réconfort moral et spirituel, de la nourriture, de l’eau, des soins pour certains malades, de l’assistance pour ceux qui se retrouvent en prison,... Les prêtres doivent s’occuper de ceux qui remontent vers la Lybie ou l’Algérie et s’occuper de ceux qui descendent après avoir été refoulé. Mais la demande est plus forte que les moyens disponibles.

Hormis les nigériens, des hommes, des femmes et des enfants originaires du Nigéria, du Cameroun, du Burkina Faso, du Bénin, du Mali, de la RDC, du Libéria, … convergent presque quotidiennement vers le Nord du Niger pour tenter de rallier l’Europe. Et des centaines voire des milliers de migrants ont perdu la vie dans le désert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire