mercredi 26 juin 2013

Dialogue Inter religieux au Niger, organisation à Maradi d'un atelier de renforcement de capacités

Du 12 au 24 juin 2013, la Conférence des Évêques Catholiques du Niger en collaboration avec Catholic Relief Services a organisé à Maradi et quelques jours plus tard à Niamey un atelier de renforcement de capacité du Comité pour le Dialogue inter religieux.

A Maradi, l’atelier ouvert par l’Évêque a connu la participation de 35 acteurs du dialogue Islamo-Chrétien venus de tout le diocèse. Ils étaient des imams, des volontaires musulmans et catholiques de Caritas Développement Niger, des agents de la pastorale sociale, des enseignants des écoles missions du diocèse à pencher durant les 3 jours sur plusieurs aspects du dialogue Islamo-chrétien.

Cet atelier avait pour objectif de donner aux 35 participants catholiques et musulmans une connaissance et une capacité de base sur l´édification de la paix ; de leur permettre d’identifier et de structurer un programme d´action pour promouvoir la paix à travers le dialogue inter religieux.

Au cours de la première journée, le père Delphin Nyembo Mbaka et le Père Ibrahim Gerard Seydou membres de la Commission Diocésaine chargée des Relations Islamo-Chrétiennes ont présenté le bureau de la commission et les actions entreprises. Le second panel intitulé Justice en Catholicisme a permis d’aborder la Justice selon l´Enseignement Social de l´Eglise Catholique.

Au cours de la deuxième journée, les participants à l’atelier ont planché sur plusieurs thèmes notamment : la Justice Sociale en Islam pour améliorer leur compréhension. Ils ont ensuite travaillé sur l’identification et l’analyse des Conflits. Ils ont pu comprendre comment est-ce que la religion peut créer/promouvoir les conflits ? Comment est-ce que nous pouvons utiliser la religion pour résoudre les conflits ?

Au cours de la dernière journée, l’atelier a entre autres thèmes abordé une analyse des connecteurs et diviseurs pour la paix. Le travail de groupe a permis de trouver des réponses à plusieurs questions : Que considérez-vous comme les choses qui connectent les uns et les autres ? Que considérez-vous comme diviseurs et sources de tensions.

Les 35 participants ont ensuite travaillé sur quel genre de société voulons-nous que nos enfants et petits enfants héritent en 2030. Les réflexions ont permis de dégager une vision commune : « Chrétien et Musulman transforme ton milieu de vie pour une société fraternelle où règne la justice et la paix ».

Avant de se quitter, les participants se sont donné un objectif d’ici 2014 et un calendrier d’activités. Ils souhaitent l’éveil des chrétiens et des musulmans dans le diocèse de Maradi. Comme activités, il est prévu une caravane de la paix dans le diocèse de Maradi, la conception d’un programme d’éducation à la paix au sein du système d’enseignement catholique, …

L’atelier a connu à son ouverture la participation de Monseigneur Ambroise Ouédraogo, du Président du Conseil de Ville de Maradi Mr Moctar Kassoum et d’un représentant du Sultan de Kastina.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire