jeudi 19 novembre 2015

Les membres du Comité Mixte de Dialogue Inter religieux du Diocèse de Maradi à l'école de la Communication.

Du 16 au 19 novembre 2015 a eu lieu à Birni Konni une session de renforcement de capacités en communication culturelle croisée et en communication religieuse croisée dans le cadre du Projet pour le Renforcement de Capacités pour l’Action Communautaire Inter religieuse. Ils sont une dizaine de participants, musulmans et chrétiens venus d’Agadez, de Zinder, Maradi, Tahoua et de Birni Konni à prendre part à cette rencontre en présence de l’Evêque de Maradi, Mgr Ambroise Ouédraogo. Cette session de 4 jours a permis d’outiller les participants sur différents aspects communicationnels dans le cadre du dialogue inter-communautaires et inter religieux. 

En ouvrant la session le lundi 16 novembre 2015, l’Evêque de Maradi a remercié les participants pour leur disponibilité à travailler ensemble dans le respect de leur chemin particulier pour la construction de la paix au Niger. Au Niger, chrétiens et musulmans doivent travailler ensemble pour que la cohabitation et la coexistence demeurent pacifiques. Au cours de cette session les participants ont été formés sur la communication culturelle croisée et la communication religieuse croisée. La formatrice Shamsia Ramadhan, Program Manager au Projet de Renforcement de Capacités pour l’Action Communautaire Inter religieuse de Catholic Relief Services Kenya dans son premier exposé a d’abord défini la communication avant d’aborder les différents processus de communication, les freins à la bonne communication, les caractéristiques d’une communication efficace,... Elle  a ensuite abordé le concept de culture et de religion pour permettre aux participants de bien comprendre les différences entre la culture et la religion et les interactions entre les deux concepts. S’agissant de la communication dans le cadre du dialogue interreligieux, elle requiert patience et courage, une ouverture d’esprit, une disponibilité qui permet de se familiariser avec l’autre, de comprendre sa culture et partager.

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre d’un module de formation en plusieurs étapes est organisée dans le cadre du projet de Renforcement de Capacités pour l’Action Communautaire Inter religieuse, un projet qui intervient dans 6 pays africains : l’Egypte, la Tanzanie, l’Ouganda, le Kenya, le Nigéria et le Niger. La première formation a parlé de justice et la paix confessionnelle, la sensibilité aux conflits pour l’action interreligieuse, la seconde a été consacrée au partenariat et à la collaboration, le leadership transformatif et la gestion du changement, la troisième formation qui est l’actuelle est consacrée à la communication.

Tout ce processus vise la prévention des conflits dans l’espace nigérien. D’ores et déjà à Konni un embryon de vivre ensemble est en gestation. 24 jeunes, 44 femmes catholiques et musulmans mutualisent leurs efforts et s’engagent à œuvrer ensemble pour la prévention des conflits et pour la coexistence pacifique. Les participants ont visité un projet connecteur de jeunes et femmes catholiques et musulmanes de Konni. La passerelle d’échanges et de connexion voulues, se fera via   un projet de 19 mois à travers le projet Paix, Réconciliation et Développement à travers le Dialogue Inter Religieux dans la ville de Birnin N’Konni. Les jeunes ont décidé hormis des activités d’intérêts communautaires et de sensibilisation, de disposer de matériels qui leur permettront de générer de l'argent pour supporter leurs différentes actions. Le projet a mis à leur disposition des réfrigérateurs, des chaises de location et une sonorisation de location. Ensemble jeunes musulmans et chrétiens ont construit un local pour tenir leurs réunions et se retrouver régulièrement pour échanger. Avec les femmes les échanges se poursuivent pour trouver les points de connexions pour des activités d’intérêts communautaires. 

Serge Xavier Oga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire