mardi 10 novembre 2015

10e édition de la Journée Nationale de Solidarité de l'Eglise Catholique au Niger, Miséricordieux comme le Père

Logo officiel de l'année de la Miséricorde, 
œuvre du Père Jésuite Marko I. Rupnik
Le dimanche 29 novembre 2015 sera célébrée dans toutes les paroisses du Niger la 6ème édition de la Journée Nationale de Solidarité. Le thème de cette année est « Miséricordieux comme le Père ! » Ce thème a été choisi lors de l’Assemblée Générale de la CADEV Niger le 6 juin 2015 sur proposition des Évêques en lien avec l’Année de la Miséricorde qui sera officiellement lancée par le Pape François le 8 décembre 2015. 

Le thème « Miséricordieux comme le Père » tiré de l’Evangile de Luc, 6,36 propose de vivre la miséricorde à l’exemple du Père qui demande de ne pas juger ni condamner, mais de pardonner et de donner l’amour et le pardon sans mesure (cf. Luc, 6,37-38). Au lendemain des événements des 16 et 17 janvier 2015, plusieurs fidèles se sont interrogés sur les actions que mène l’Eglise Catholique au Niger et se demandaient s’il fallait continuer à aider ceux qui persécutent les chrétiens. 

L’Année de la Miséricorde décrétée par le Pape vient donc à point nommé pour éclairer les fidèles catholique du Niger sur l’attitude à adopter en tant que chrétiens. Comme l'a écrit le pape François le 11 avril 2015 dans la bulle d'indiction du Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde "l’Eglise a pour mission d’annoncer la miséricorde de Dieu, cœur battant de l’Evangile, qu’elle doit faire parvenir au cœur et à l’esprit de tous. L’Epouse du Christ adopte l’attitude du Fils de Dieu qui va à la rencontre de tous, sans exclure personne. De nos jours où l’Eglise est engagée dans la nouvelle évangélisation, le thème de la miséricorde doit être proposé avec un enthousiasme nouveau et à travers une pastorale renouvelée. Il est déterminant pour l’Eglise et pour la crédibilité de son annonce de vivre et de témoigner elle-même de la miséricorde. Son langage et ses gestes doivent transmettre la miséricorde pour pénétrer le cœur des personnes et les inciter à retrouver le chemin du retour au Père". Le pape précise également que "la vérité première de l’Eglise est l’amour du Christ. L’Eglise se fait servante et médiatrice de cet amour qui va jusqu’au pardon et au don de soi. En conséquence, là où l’Eglise est présente, la miséricorde du Père doit être manifeste. Dans nos paroisses, les communautés, les associations et les mouvements, en bref, là où il y a des chrétiens, quiconque doit pouvoir trouver une oasis de miséricorde". Cette année, les fidèles auront la chance d'être entretenu sur la mésirécorde et ils se rendront compte "qu'autant la profondeur du mystère renfermé est insondable, autant la richesse qui en découle est inépuisable".

Les Comité de Solidarité et de Développement des paroisses catholique du Niger sous la conduite de leur Curé sont invités à animer plusieurs séances de sensibilisation à l’endroit des communautés sur le devoir de charité envers tous qui incombe à tout chrétien 

Cette année, la journée de solidarité sera couplée au 10 ème anniversaire de la création de la Caritas Développement Niger chargée d’animer la pastorale sociale de l’Eglise. Ce sera une occasiion d’action de grâce et les catholiques du Niger à la suite de Mère Thérésa réaliserons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n’existait pas, elle manquerait au Niger. 

Serge Xavier Oga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire