lundi 6 avril 2015

Pâques dans l'allégresse à Maradi

Maradi a célébré dans l’allégresse la nuit pascale. Ils étaient une centaine de personnes à participer à cette célébration en plein air dans la cour de la cathédrale Notre Dame de Lourdes. C’est d’abord bougie à la main et toute joyeuse que la communauté a exulté de joie en louant la splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu !Le peuple a chanté la victoire, la liberté que Dieu a donnée pour tous les peuples, par le Christ ressuscité qui triomphe de la mort. Il a chanté les merveilles de Dieu, le Père éternel qui par son Amour infini de Père, nous révèle son suprême témoignage de tendresse.

Après les différentes lectures et la proclamation de l’Evangile, Monseigneur s’est adressé dans la nuit chaude étoilée aux fidèles. « En cette nuit très sainte, Dieu nous dévoile les secrets de son amour infini pour nous. Des ténèbres de la vie a jailli les lumières de l’amour de Dieu pour l’humanité. Comme il nous l’a dit avant de prendre les chemins de sa passion, ce soir nous sommes vraiment témoins qu’il n’a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». C’est par ces mots que l’Evêque de Maradi a débuté son homélie. C’est la première Pâques après les émeutes antichrétiennes des 16 et 17 janvier 2015. L’Evêque dans son homélie a est revenu sur ces événements et a expliqué que « le Christ ressuscité nous donne désormais la clé de lecture des événements que nous avons vécu, que nous vivons et que nous vivrons encore dans l’avenir. Sans la résurrection du Christ, nos vies humaines n’auraient pas de sens et la foi chrétienne serait banale ».

Monseigneur Ambroise a exhorté le petit troupeau de Maradi à montrer le Christ ressuscité aux non chrétiens à travers leurs vies et les gestes de tous les jours. « Si en nous voyant vivre, les non chrétiens peuvent dire, voyez comme ils s’aiment, nous pouvons alors rendre grâce à Dieu » a insisté l’Evêque. 

Au cours de la nuit pascale, deux adultes ont été baptisés et un autre a fait sa première communion. L’Evêque a prié pour les futurs baptisés et a ensuite exhorté toute la communauté à les entourer et à les accompagner afin de les aider à grandir dans la foi et à suivre le Christ sur les chemins de la vie.

Serge Xavier Oga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire