mardi 24 septembre 2013

Au revoir Soeur Patricia Ndione


Au cours de la messe du dimanche 22 septembre 2013, les paroissiens de Maradi ont dit au revoir à la sœur Patricia Ndione. Après 14 ans de présence à Maradi, la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny a rappelé la sœur pour de nouvelles missions. L’émotion était grande pour cet au revoir un peu hors du commun et en même temps historique. La sœur a foulé le sol de Maradi en compagnie de trois de ses sœurs pour fonder la communauté Anne Marie Javouhey de Maradi. C’était sur demande de Mgr Guy Romano, évêque émérite du diocèse de Niamey.

Sœur Patricia petite par la taille et humble par le style a comme toutes les sœurs en mission dans le diocèse travaillé pour témoigner au quotidien de Jésus Christ dans cette terre d’islam. Elle travaillait en semaine à l’Evêché. Elle aimait beaucoup chanté et a été durant ses 14 années membre de la chorale de la paroisse de Maradi. Les choristes l’appelaient affectueusement pneu secours parce qu’elle était le dernier rempart pour pallier leurs absences. 

Ce dimanche, les paroissiens de Maradi au cours de la messe dominicale présidée par le Curé le Père Sani Samaïla ont rendu grâce à Dieu pour le temps que la sœur a passé avec eux. La sœur s’en va au Sénégal, non pas comme une sorte de retour au pays natal mais elle repart en mission planter sa nouvelle case là où le Seigneur l’a appelé. 

Une page se tourne
Ce départ marque la fin d’un cycle, celui des fondatrices de la Communauté de Maradi des Sœurs de St Joseph de Cluny. La messe a été donc une action de grâce pour les 14 années de vie apostolique et missionnaire au service des plus petits et des plus pauvres de Maradi de cette congrégation à Maradi. Comme en de pareilles occasions, plusieurs groupes de la paroisse ont offert des cadeaux à la sœur. L’émotion était grande et les pleurs ont été au rendez-vous. En réponse aux multiples messages et témoignages, la sœur a remercié les paroissiens de Maradi pour le temps passé ensemble depuis 1999 : « l’honneur m’est offert en ce jour pour vous traduire toute ma gratuite, merci pour tout ce que vous avez fait pour moi et merci pour ce que vous avez été pour moi. Je vous exhorte à présent à garder l’espérance. Ensemble, construisons une église rayonnante par une foi vivante. Que Dieu vous garde dans sa paix et dans sa joie. Veuillez me pardonner toutes mes imperfections dans le champ de la mission. Je vous porte dans mes prières » http://www.dailymotion.com/diocesemaradi#video=x153c67

Il appartient désormais aux "nouvelles" sœurs d'écrire de nouvelles pages de cette mission dans le jeune diocèse selon la sainte volonté de Dieu. La page historique de création de la maison se ferme avec ce départ. Les Sœurs de Saint Joseph de Cluny c’est un rappel est une congrégation fondée par Anne-Marie Javouhey en 1807. Son action s’exerce dans l’éducation, la pastorale, la santé et la promotion humaine. Elles sont présentes au Niger à Maradi, Zinder et Niamey. Les sœurs sont présentes sur les 5 continents. En Afrique subsaharienne et dans l’Océan Indien, la congrégation compte plus de 102 maisons.

2 commentaires:

  1. Je me joins à l'action de grâces!
    Fructueuse mission là où Dieu vous envoie!
    Wh. Ch.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le service que tu as rendu à l'église du Niger et particulèrement au diocèse de Maradi. Bonne chance pour la suite de la mission et surtout reste toujours humble. Que Dieu te bénisse et t'accompagne sur les sentiers de la mission. Tu as été une religieuse modèle.

    RépondreSupprimer