jeudi 13 décembre 2012

Fête des récoltes à la Paroisse Cathédrale de Maradi au Niger

Les paroissiens de la Cathédrale Notre Dame de Lourdes de Maradi ont célébré ce dimanche 9 décembre la fête d’action de grâce 2012 communément appelée Thanksgiving. Depuis 3 ans déjà, cette action de grâces est devenue une tradition pour les fidèles chrétiens de Maradi. Ce dimanche, ils se sont donnés massivement rendez vous pour cette action de grâce. Chacun a apporté un présent au Seigneur pour les bienfaits reçus durant cette année et pour les grâces à venir. La messe dominicale a commencé exceptionnellement à 10 heures par ce beau chant de l’Avent pour s’achever à 13 heures :
Le Seigneur vient
Le Seigneur vient,
Le Seigneur vient,
Préparez Lui, le chemin
Avant la fin de la messe, dans l’église, il y a d’abord eu la quête puis les offrandes individuelle, collective,… C’est d’abord les enfants de la paroisse qui ont commencé, accompagnés par l’assemblée à travers les chants de la chorale. Ensuite les fidèles se sont retrouvés dans la cour pour continuer à manifester leur joie au Seigneur.
La vente aux enchères a débuté après le repas communautaire que les femmes de la paroisse ont préparé. Elle a duré de 14 heures à 17 heures. Elle était constituée des présents apportés par les fidèles : moutons, boucs, ventilateurs, Soda, riz, ignames, pneus, chaînes wifi, boîtes de conserves, pates alimentaires, …

 

Les fidèles ont déchainé leur cœur et ont rivalisé d’ardeur pour monter les enchères. Ainsi par exemple la chaine wifi d’une valeur de 25.000 CFA a été achetée à 97.000 CFA, un mouton à 100.000 CFA, un sac de riz à 35000 CFA ou encore un ventilateur à 40.000 CFA.

L’ambition qui anime les paroissiens de Maradi est d’arriver progressivement à une auto prise en charge. Cette année, il y avait trois défis à relever à travers cette action de grâce : l’achat d’un photocopieur pour les différents tirages de la paroisse, l’achat d’un bon matériel de sonorisation pour la chorale et éventuellement l’achat d’une voiture pour la Paroisse. Il faut dire que la Paroisse de Maradi ne dispose pas de voitures en état de fonctionnement. La vieille 4X4 Toyota date de 1980 et est toujours abonnée à la réparation.
L’action de grâce de cette année a permis de mobiliser la somme de 2 millions 50 mille CFA sans doute insuffisante pour l’achat de la voiture mais ce n’est que partie remise. Le défi sera sans doute relever l’an prochain. Le plus important, c’est cette prise de conscience collective et cette volonté à agir ensemble pour le bonheur de cette paroisse qui est la plus grande du diocèse.
Cette fête d’action de grâce a connu la participation d’une délégation de la paroisse St Joseph de Jibia du diocèse de Sokoto au Nigéria située à 48 km de Maradi. Cette solidarité se manifeste depuis 3 ans et se renforce davantage chaque année.
La paroisse de Maradi a été fondée le 10 avril 1954 et compte aujourd’hui 325 chrétiens baptisés et 72 catéchumènes.