samedi 8 octobre 2016

Deuil et Prières après l'attaque qui a coûté la vie à 22 éléments des Forces de Défense et de Sécurité à Tazallit

Colère, recueillement, tristesse et prières, c’est le climat qui prévaut en ce moment au Niger, quarante huit heures après la mort de 22 soldats à Tazalit dans la région de Tahoua. La nation entière pleure ses enfants qui ont été lâchement abattus par des assaillants venus du Mali voisin. Le bilan provisoire communiqué par le ministère de la défense est lourd. 22 soldats des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont été tués. Il s’agit de 14 soldats de la Garde Nationale, 5 gendarmes et 3 militaires. Cinq militaires ont été blessés et trois soldats qui n’étaient à la base lors de l’attaque sont indemnes. 

A la suite de ce bilan lourd, le gouvernement a décidé d’un deuil national de deux jours et de la mise en berne des drapeaux. L’attaque a été perpétrée par des terroristes contre les militaires protégeant le camp à 180 km de la frontière malienne vers 13 H GMT. 

Les Forces de Défense ont engagé des opérations de poursuites pour retrouver les assaillants qui sont repartis dans leurs cachettes au Mali.

Selon des témoins, les assaillants ont attaqué le camp à l’heure du repas et ont pris par surprise les militaires qui étaient rassemblés. Ils n'ont donc par eu le temps de combattre. Après avoir assassiné les militaires, ils ont volé leurs armes et munitions, pillé les magasins de vivres, la pharmacie. Ils ont ensuite volé deux véhicules dont un militaire et un autre du HCR avant de brûler la seule ambulance du camp avant de partir.

Les 22 soldats ont reçu un hommage de la zone de Défense 4 hier vendredi avant d’être porté à leur dernière demeure. C’était en présence du gouverneur de la région de Tahoua et du commandant de la zone de défense numéro 4. 

Cet attaque terroriste a été condamnée au delà des frontières nigériennes. Depuis New York, le porte parole du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a condamné l’attaque et encourage les autorités du Niger « à poursuivre et traduire en justice les auteurs de ce crime ». De son côté le HCR s’est dit choqué et attristé par cette attaque.

Il faut préciser que le Niger abrite actuellement plus de 60.000 réfugiés maliens qui ont trouvé refuge ici depuis 2012 ainsi que près de 100.000 réfugiés nigérians au Sud est dans la région de Diffa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire