jeudi 16 juin 2016

34 corps sans vie retrouvés à nouveau dans le désert nigérien

Dans un communiqué rendu public hier, le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses a annoncé avoir retrouvé le corps sans vie de 34 migrants dont 20 enfants près d’Assamaka, le dernier gros village nigérien avant la frontière algérienne. Les migrants d'origine subsaharienne sont morts sans doute de soif après avoir été abandonnés par leurs passeurs. 

Assamaka, une petite bourgade désertique nigérienne peuplée d'environ 400 personnes est située à seulement 35 km d’In Guezzam, la première ville frontalière algérienne. Elle est devenue malgré elle une étape importante pour les migrants qui voyagent vers l’Europe via l’Algérie. A l'approche de cette cité perdue, les passeurs abandonnent nuitamment les migrants en leur indiquant les lumières des villes algériennes qui paraissent à porter de vue. Les migrants marchent toute la nuit et dès le levée du jour, disparaissent les lumières. Il leur est impossible de tenir et au bout de quelques heures, ils se déshydratent et meurent faute d'eau et sous un soleil de plomb.

Fin mai, les corps de huit orpailleurs ont été retrouvés autour d’une voiture au Nord d’Arlit dans le même désert près de la frontière algérienne. Eux aussi étaient morts de soif.
Serge Xavier Oga


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire