mercredi 26 août 2015

Accident de circulation 11 morts et 25 blessés

Le mercredi 19 août 2015, un car nigérien de la Société NEMA et Frères (SONEF) s’est renversé à 20 kilomètres de Fada N’Gourma au Burkina Faso. Le bilan provisoire est de 11 morts (10 de nationalité nigérienne dont 3 bébés et d’une femme enceinte et une victime de nationalité ghanéenne) et 25 blessés dont deux avec un pronostic vital engagé. L’accident du car qui ralliait Abidjan en Côte d’Ivoire à Niamey au Niger serait dû l’excès de vitesse combiné au mauvais état de la route selon un lieutenant de la Compagnie de gendarmerie de Fada. 

Selon un journal béninois, le Matinal toujours un autre bus de la compagnie SONEF aurait fait un autre accident dans le Nord Bénin le vendredi 21 août 2015. Le journal précise simplement que le bilan serait lourd sans avancer de chiffres.

Généralement les compagnies ne communiquent jamais sur les accidents. Et malgré toutes les sensibilisations et les efforts du gouvernement pour réduire considérablement les accidents de circulation, les compagnies de transports roulent toujours à tombeau ouvert. Les usagers et les victimes n'engagent jamais de poursuites judiciaires à la suite d'un accident. Tout se termine par "c'est Dieu qui a voulu ainsi".

Au sujet de l’accident de Fada, le gouvernement de la Transition du Burkina Faso dans un communiqué a déploré les pertes en vies humaines et  "présente ses condoléances aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés". Le Burkina précise le communiqué "rappelle une fois de plus tous les usagers de la route à faire preuve de vigilance et de prudence dans la circulation, surtout en cette période hivernale". 

Le Niger par le biais du ministère Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur se dit "très touchée par ce tragique événement, présente, au nom du Président de la République et du Gouvernement, ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés".

Les accidents de circulation au Niger sont souvent dus à l’excès de vitesse bref au nom respect du code de la route ou au mauvais état des routes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire