vendredi 12 décembre 2014

Mgr Ambroise Ouédraogo préside la cérémonie de remise provisoire des minis adduction d'eau de Caritas à Dakoro

Monseigneur Ambroise Ouédraogo, a présidé ce lundi 8 décembre 2014, la cérémonie de remise provisoire au Préfet de Dakoro des ouvrages hydrauliques dans les Communes rurales de Birnin Lalé et Ajékoria, deux communes de son entité administrative. Il s’agit de 6 mini adductions en Eau Potable au profit des populations des villages de Makéra Maïnassara, Dan Mayaki, Farga Dan Salaou, Tagamawa Bagé, Guidan Dodo Saboua Galondi 1et 2 pour les mini adductions en eau potable et des villages de Zongo Maïssagé, Dadin Kowa et Dan Fati pour les pompes à motricité humaine réalisées par la Caritas Diocésaine de Maradi CiBe appuyée financièrement par le Royaume de Belgique via la Direction Générale de la Coopération au Développement.

A Dan Mayaki Zenon tout comme à Guidan Dodo où la délégation s’est rendue, Monseigneur Ambroise Ouédraogo a procédé à la remise provisoire des ouvrages au préfet de Dakoro. Dans l’allocution qu’il a prononcée à cet effet, l’Évêque de Maradi, a dit toute sa satisfaction sur la concrétisation de ce projet en faveur des populations rurales. Il a remercié les donateurs et demandé aux populations de prendre soins des ouvrages pour le bonheur de tous. En réceptionnant les ouvrages, le préfet de Dakoro, M. Hounteni Koldjeo a salué cette importante contribution de la Caritas Développement Niger et au nom des autorités nigériennes, le préfet a remercié l’église catholique au Niger et ses partenaires pour les multiples actions en faveur des plus pauvres. 
Par cette action, Caritas rend l'eau disponible et participe à l'allègement des tâches quotidiennes des femmes. La quête de l'eau prend plus de la moitié du temps des femmes dans les villages et elles parcourent de longue distance pour recueillir parfois goutte à goutte l'eau. Les femmes sont parfois obligées de veiller au bord du puits. Pour se réchauffer, elles allument avec les branchages un feu. 

Par ces ouvrages, Caritas Développement Niger rapproche des ménages, les points d’approvisionnement en d’eau afin de leur permettre de satisfaire les besoins vitaux en eau.

A travers ce projet, de minis adductions d’eau, Caritas Développement Niger et la Caritas International Belgique participent à l’atteinte de l’OMD 7 qui consiste à « réduire de moitié, d’ici à 2015, le taux de la population qui n’a pas d’accès à l'eau potable ni à des services d’assainissement de base ». Avec cette réalisation, plus de 5.000 personnes ont un accès à une eau potable en quantité suffisante et à tout moment de l’année.

Serge Xavier OGA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire