lundi 29 octobre 2012

Cérémonie de purification de l'Eglise de Zinder


L’Evêque de Maradi a procédé hier à Zinder à la cérémonie de purification de l’Eglise de l’Eglise de Zinder. C’était en présence du Père Laurent Lompo vicaire général de l’archidiocèse de Niamey et de plusieurs autres invités.

Cette cérémonie fait suite à l’attaque du vendredi 14 septembre 2012 qui a abouti à la profanation des lieux. L’Eglise Catholique de Zinder avait été la ciblé des individus mal intentionnés qui entendaient protester contre la diffusion sur internet d’un extrait d’un film dénigrant l’islam au Etats Unis. Après la prière du vendredi, plusieurs individus ont forcé le portail de la mission catholique avant de défoncer le portail de l’Eglise. Ils ont profané les lieux. Ils ont burlé l’autel, saccagé le tabernacle, la sacristie. Après avoir mis à sac l’église, ils se sont dirigés vers la grotte mariale avant de « décapiter » la vierge Marie. Ils ont terminé leur course dans l’école mission catholique.

Les paroissiens ont prié dimanche la messe dans la salle de réunion en attendant le rite de purification qui sera célébrée  par  Monseigneur Ambroise Ouédraogo l’évêque de Maradi.

La paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Zinder à 900 km à l’Est de Niamey a été créée le 10 Janvier 1940. Elle est administrée aujourd’hui par 5 missionnaires d’Afrique dont 3 prêtres.

 Avec la poignée de chrétiens, l’Eglise cherche à Vivre l'Evangile et annoncer la Bonne Nouvelle dans un esprit de présence, de relation, de partage et de service dans un milieu musulman. Hormis les pères, les sœurs de l’assomption gèrent une école primaire et maternelle, un centre anti lèpre, un centre de nutrition, une infirmerie au profit des enfants musulmans.

MESSAGE AUX FRERES ET SŒURS MUSULMANS

A L’OCCASION DE LA FETE  DE LA TABASKI
Chers frères et sœurs musulmans,
La célébration de la fête de la Tabaski nous donne la joie de vous présenter au Nom de nos Communautés chrétiennes du NIGER, nos vœux d’amitié et de fraternité.
Après le mois du Ramadan « qui vous a permis par le jeûne et d’autres pratiques de piété d’approfondir l’obéissance à Dieu, valeur qui nous est également chère », vous voilà aujourd’hui, rassemblés pour commémorer le sacrifice d’Abraham, Notre Père à tous dans la foi.
Que Dieu exauce vos prières et vous comble de ses bénédictions.
Chers amis musulmans, si nous voulons bâtir un Niger radieux et prospère, il nous faut être attentif à défendre « le bien commun qui, ne saurait être atteint sans la solidarité et l’amour fraternel. Il en est de même de la justice authentique qui, vécue dans l’amitié avec Dieu, approfondit les relations avec soi-même, avec les autres et avec la création toute entière. »
« Nous croyons chrétiens et musulmans, que l’Islam et le christianisme peuvent vivre ensemble sans haine dans le respect des croyances de chacun pour bâtir ensemble une société libre et humaine, une société de paix, de justice et d’amour. »
Enfin, nous encourageons les jeunes musulmans et chrétiens à cultiver la vérité et l’amitié fraternelle pour être d’authentiques témoins de Justice, de paix et de réconciliation pour promouvoir une culture qui respecte les droits et la dignité de chaque homme et de chaque femme.
Bonne fête de TABASKI à tous !
+ Mgr Ambroise Ouédraogo                                    
   Evêque de Maradi                                                    
Fait le 20 octobre 2012